PlaYce, Centre Commerciale de nouvelle génération, est inauguré ce jour à Abidjan (Côte d’Ivoire)…
Le centre commercial « PlaYce Marcory », conçu et opéré par CFAO, est inauguré ce jour à Abidjan par le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, en présence du Président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, M. Jun Karube, du Président du Directoire du groupe CFAO, M. Richard Bielle, du Directeur Général de CFAO Retail, M. Xavier Desjobert, ainsi que du Directeur Exécutif Partenariat International de Carrefour, M. Stéphane Thouin.
Le centre commercial PlaYce Marcory, d’une superficie totale de 20 000 mètres carrés, dispose de trois espaces : l’hypermarché Carrefour, d’une surface de vente de 3 200 mètres carrés, une galerie marchande de 55 boutiques et un espace de restauration (food court) qui offre plus de 400 places assises. 550 emplois directs correspondant à plus de 100 métiers différents ont été créés afin de répondre à la fois aux exigences de modernité et aux normes les plus strictes de la grande consommation à l’international.
Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO, explique : « Le centre commercial PlaYce à Abidjan va accueillir le premier magasin Carrefour en Afrique de l’Ouest ainsi que notre « Club de Marques », un réseau d’enseignes internationales avec qui nous allons partager notre connaissance des circuits de distribution en Afrique. Cet événement concrétise un projet annoncé en 2013. Il constitue pour CFAO la première étape d’un important plan de développement avec Carrefour et nos marques partenaires au cours des prochaines années, dans huit pays d’Afrique. »
La partie hypermarché est le fruit de la coentreprise initiée en mai 2013 entre CFAO et Carrefour, deuxième distributeur mondial. Les 55 boutiques de la galerie marchande de « PlaYce Marcory » comprennent à la fois des enseignes africaines et internationales. Parmi ces dernières, le « Club de Marques », un réseau de 15 grandes marques internationales désireuses de se développer en Afrique (La Grande Récré, Bonobo, Cache Cache, Jules, Kaporal, La Halle Chaussures & Maroquinerie, La Halle Mode & Accessoires, San Marina, Morgan, Beauty Success, L’Occitane en Provence, Brioche Dorée, Baïla Pizza, El Rancho, Jeff de Bruges).
Les 40 boutiques qui complètent l’offre de la galerie sont composées de nombreuses enseignes locales et régionales qui profitent de ce nouveau lieu de vie et de consommation pour satisfaire les besoins des Abidjanais.
L’espace de restauration propose quant à lui quatre enseignes, parmi lesquelles Burger King qui ouvre à cette occasion son premier restaurant en Afrique de l’Ouest.
Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail ajoute : « PlaYce Marcory est la vitrine d’une nouvelle génération de centres commerciaux en Afrique qui offrent en une destination à la fois plus de choix, plus de modernité et plus d’attractivité. Nous sommes fiers, grâce à notre partenariat avec Carrefour et ces 15 marques internationales, d’apporter aux consommateurs ivoiriens une plus grande diversité de produits de qualité. Nous souhaitons créer de la valeur dans chacun de nos huit pays en transformant localement, en structurant les filières et en soutenant les références locales. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous avons déjà signé plus de 170 contrats avec des fournisseurs locaux dans l’alimentaire ou dans le textile. Les équipes de CFAO Retail sont fières de cette première réalisation qui sera suivie de beaucoup d’autres ! »
PlaYce Marcory est le premier d’une série de plusieurs dizaines de centres qui seront ouverts dans huit pays d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, République du Congo, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal) et opérés par CFAO. En Côte d’Ivoire, six à huit centres commerciaux PlaYce sont prévus d’ici à 2025.