Abidjan le 5 août 2021, Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire en 2015, CFAO Retail a pris l’engagement de nouer et développer des partenariats avec les producteurs et industriels du pays afin de valoriser et développer le Made in Côte d’Ivoire dans ses enseignes Carrefour. Son ambition est de créer une chaîne de valeur performante basée sur des circuits courts et d’offrir à ses clients des produits de qualité au prix les meilleurs.
Aujourd’hui, près de 250 partenaires et producteurs ivoiriens sont référencés chez Carrefour en Côte d’Ivoire tous rayons confondus. Cette démarche ancrée dans l’ADN de CFAO Retail et Carrefour encourage le développement de l’économie locale et participe à sa structuration. Les équipes de Carrefour Côte d’Ivoire échangent en effet régulièrement avec les producteurs et industriels du pays et également les créateurs d’entreprises pour les guider dans les attentes des consommateurs et les étapes à franchir pour être référencé.
La quinzaine du Made in Côte d’Ivoire témoigne de cet engagement et vise à promouvoir un large choix de produits alimentaires ou d’hygiène mais également le savoir-faire local dans des productions non alimentaires voire artisanales et artistiques, très nombreuses dans le pays. Pendant deux semaines Carrefour Côte d’Ivoire met à l’honneur un éventail de ses savoir-faire. C’est aussi un moment privilégié pour découvrir les goûts savoureux et authentiques de Côte d’Ivoire et les recettes tout spécialement confectionnées par le Traiteur.
Pascal Bordeaux, Directeur général de CFAO Retail en Côte d’Ivoire explique : « Nous sommes très fiers de travailler avec des producteurs locaux et de valoriser dans notre réseau les produits Made in Côte d’Ivoire. C’est un rendez-vous annuel important pour Carrefour. Notre ambition est de surprendre nos clients en leur proposant les incontournables et nouveautés du pays mais aussi en leur faisant découvrir des talents d’artisans ou d’artistes. C’est cette richesse là que nous saluons pendant cette quinzaine ! ».*
Carrefour invite ses clients, les enfants et toute personne curieuse de découvrir les savoir-faire du pays à se rendre dans ses magasins pour y découvrir les produits Made in Côte d’Ivoire identifiables par le macaron ci-dessous :
La quinzaine Carrefour du Made in Côte d’Ivoire se tiendra du 5 au 18 août 2021 occasion, notamment, de découvrir les produits des partenaires suivants :
Produits frais : poulets, œufs Coqivoire, fruits et légumes, bœufs, agneau, poisson et plat du traiteur
Boissons : liqueurs artisanales Eléphant Gourmand, eau et jus des Agro Industries de Côte d’Ivoire, sodas de la Nouvelle Brasserie de Côte d’Ivoire, la bière Ivoire de Brassivoire et la Bock de Solibra
Alimentaire : les sauces et piments Alna Entreprise, l’huile Dinor de Sania, l’huile de palme d’Ouest Ivoire huile de palme, les granulés de dégué, maïs, mil et rie de Rama cereal, les farines des Précuits GLP, les produits à base de cacao de Tafi SA et PFI, le noix de cajou des Enrobés de Nel et les saucissons de SITA.
Hygiène : savons Unilever, soins du corps
Non alimentaire : les mortiers, fourneaux, éventail en paille Telko, les produits en plastique TAJ Plast, les lêkê Zenith Plastique
Chez PlaYce Marcory qui s’associe à cet événement sur la même période, clients et visiteurs peuvent rencontrer l’ONG IECD* : Institut Européen de Coopération et de Développement, partenaire de CFAO Retail sur le programme TRANSFORM* qui présentera différentes productions notamment de produits d’hygiène et beauté. Egalement présents la boutique Paysanne, la Cava qui expose des sculptures et tableaux et Céram Amanini des poteries.
*TRANSFORM est un programme dans lequel CFAO groupe et CFAO Retail plus particulièrement sont investis depuis 2017 au Cameroun et depuis fin 2020 en Côte d’Ivoire. Il vise à créer de la valeur partagée dans le secteur agroalimentaire : OUVRIR de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, ACCOMPAGNER les entrepreneurs dans le développement de leur activité et CONNECTER les différents acteurs ente eux.
À propos de CFAO Retail
CFAO Retail déploie dans trois pays d’Afrique subsaharienne une stratégie ambitieuse de développement d’enseignes commerciales en partenariat avec Carrefour. Fruit de la rencontre entre un savoir-faire métier et une connaissance approfondie des circuits de distribution en Afrique, CFAO Retail propose une offre adaptée à chacun des territoires dans lesquels il opère.
En déployant au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire les centres commerciaux PlaYce, les enseignes Carrefour et les magasins Supeco, le groupe CFAO répond à de nouveaux besoins de consommation moderne exprimés par une clientèle exigeante qui souhaite avoir accès à une large gamme de produits à un prix maitrisé.
Dans chacun de ces pays, CFAO Retail est un acteur engagé dans l’économie locale en investissant et valorisant des filières agroalimentaires dont les produits sont vendus dans les enseignes gérées par le Groupe. Cet engagement garantit une traçabilité des produits grâce à une origine contrôlée.
Avec près de 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050, la consommation en Afrique représente dès à présent le marché du XXIe siècle.
Pour en savoir plus sur CFAO Retail : www.cfaoretail.com
Pour en savoir plus sur Carrefour en Côte d’Ivoire : www.carrefour.ci